HCS Arrayscan Thermo


HCS: High Content Screening, technologie d'acquisition et de mesure multiparamétriques sur des cellules en cultures (support plastique ou verre).

L'ArrayScan VTI Thermo Scientific Cellomics est un instrument dédié à la mesure et l'analyse du contenu cellulaire en images. Il intègre un microscope automatisé à fluorescence pour l'analyse des cellules fixées ou vivantes (température et Co2 contrôlés). Il est muni d'un microscope et d'optiques Carl Zeiss, d'une source d'illumination composée de 4 diodes (349 nm, 488 nm, 540 nm et 650 nm),d'une caméra CCD 12 bit refroidie et d'une suite logicielle permettant l'acquisition et l'analyse des images.


Module Cellules Vivantes


Permet le contrôle total de la température (ambiante à 45°C), du CO2 (0-10%) et de l'humidité (>90% humidité relative) pour conserver les cellules dans leur meilleur état possible.
Algorithme de suivi des cellules permettant des mesures de motilité et  des cinétiques sur plusieurs heures/jours

Module Liquid Handling


Le  HCS présent sur la plateforme est doté du module de distribution de liquides, permettant la gestion automatisée de pipetage (introduction de produits dans les puits de culture, lavage de puits etc...) dans l'enceinte même du microscope.
L'utilisation de ce module est incompatible avec la prise d'images en fond clair.

Logiciel d'acquisition et d'analyse


Le HCS est piloté par un logiciel propiétaire Cellomics permettant une analyse multiparamétrique en temps réel (au fur et à mesure de l'acquisition des images) ou à postériori. Ce logiciel très complet (voire complexe) offre de très larges possibilités d'analyse adaptées a divers domaine (imunomarquages, cytotoxicité, pharmaco-cinétiques, cancérologie, biologie cellulaire etc...).
Une liste explicative des algorithmes/bioapplications est consultable dans l'encadré ci-contre (bon courage...).

Mis à jour le 09 janvier 2014.