Logiciels d'analyse
Logiciels d'Analyse
VOLOCITY 3D image Analysis Software
La plateforme met à disposition de ses utilisateurs une version complète du logiciel d'analyse Volocity (Perkin Elmer) contenant les modules de Quantification, Visualisation et re-construction 3D, et Restauration (déconvolution).
Une Licence Server est installée afin de pouvoir utiliser Volocity à distance (uniquement pour les utilisateurs situés à l'IRT UN)
Ce logiciel permet notamment d'assurer des mesures d'intensité de fluorescence, de compartimentalisation, de colocalisation, de tracking 4D etc...
tutoriels video
Metamorph/Metafluor
Cette suite logicielle produite par Molecular Devices est utilisée en analyse d'image afin de quantifier de nombreux paramètres de fluoresence. La possibilité d'écrire des journaux (macros) permet d'automatiser en partie le post-traitement d'images (z-stacks, projections, crop, LUT, etc...) et l'analyse.
Le logiciel Metafluor est préférentiellement dédié à l'analyse des variations de fluorescence des sondes ratiométriques (Fura-2, ...)
Arivis Vision 4D
arivis Vision4D est un logiciel modulaire pour travailler avec des images multicanaux 2D, 3D et 4D de taille presque illimitée indépendamment de la RAM disponible. De nombreux systèmes d'imagerie, tels que les systèmes confocaux à grande vitesse, Light Sheet/SPIM et 2 Photons peuvent produire une énorme quantité de données que ce logiciel peut gérer.
Bitplane Imaris v.10
La suite logicielle Imaris Ultimate Collection est disponible sur la plateforme sur un poste PC dédié. La version complète du logiciel est disponible et permet de réaliser des reconstructions 3D/4D (3D+temps) et ainsi que de nombreuses mesures.
Les modules de quantification disponibles sont:
Measurement Pro, Imaris Track, Imaris Cell, Filement Tracer, Imaris Coloc, Imaris Batch
Ce logiciel permet via le module ImarisXT d'utiliser des plugins matlab pour des analyses supplémentaires.
Le module Vantage permet d'accéder à des représentations dynamiques et multi-paramétriques des mesures réalisées.